Mise sous vide

Le conditionnement sous vide et/ou sous gaz des produits assure leur protection, maintient leur qualité et, dans le cas des produits alimentaires, permet d’allonger significativement leur durée de conservation. Les emballages utilisés peuvent être personnalisés pour mettre en avant vos produits et votre société.

Pour répondre au mieux à vos besoins, ADEFI vous accompagne dans le choix de la technologie de conditionnement sous vide :

Avec une Machine à cloche

Le conditionnement sous vide avec une machine à cloche est une technologie simple, flexible et accessible. Cette technologie est souvent utilisée pour conditionner viandes, charcuterie, poissons, fruits, légumes, plats préparés … avec ou sans cuisson après mise sous vide, dans les industries alimentaires, la restauration, les commerces alimentaires. D’autres industries peuvent faire appel à cette technologie pour protéger leurs produits et/ou réduire le volume de stockage : industries électroniques, mécaniques, médicales.

Le conditionnement sous vide à l’aide d’une machine à cloche nécessite l’utilisation de sachets non rétractables ou de sacs rétractables dans lesquels sont placés les produits à emballer. Il existe une grande variété de machines sous vide professionnelles et de consommables disponibles. La taille et la capacité de la machine, le type d’emballage et son format, dépendent du type de produit à emballer, de la durée de conservation souhaitée, du processus de fabrication, de la présentation voulue, de l’optimisation des coûts.

Parmi les consommables on trouve (disponibles dans une grande variété de formats) :

  • Sachets sous vide non rétractables conservation.
  • Sachets sous vide non rétractables cuisson (traitement thermique 1h à 121°C maximum).
  • Sachets sous vide non rétractables cuisson longue conservation (haute barrière à l’oxygène).
  • Sacs sous vide rétractables conservation ou cuisson (4h à 100°C maximum).
  • Autres sachets et sacs (formes spécifiques, plus épais, …) : nous consulter.
  • Toile boneguard pour empêcher la perforation des sachets par des os.

Le conditionnement sous vide avec une operculeuse est simple et fiable. Nos operculeuses sont peu encombrantes et permettent d’emballer les produits alimentaires dans des barquettes operculées, sous vide ou sous atmosphère protectrice. Viandes, charcuterie, poissons, fromage, plats cuisinés, … la mise en barquette est adaptée pour de nombreuses applications. Les produits sont parfaitement conservés, protégés et présentés.

La mise sous vide à l’aide d’une operculeuse nécessite l’utilisation de barquettes dans lesquelles sont placés les produits à emballer, et d’un film d’operculage qui est soudé par la chaleur au bord supérieur des barquettes. Barquettes et film doivent avoir les mêmes caractéristiques, selon les objectifs de préservation des aliments et selon le processus industriel. Par exemple pour des aliments cuits après mise sous vide il faudra utiliser un couple barquette/film compatible avec le traitement thermique visé.

Il existe une grande variété d’operculeuses et de consommables disponibles. La taille et la capacité de l’operculeuse, son format et le type de barquette dépendent de la variété de produit à emballer, de la durée de conservation souhaitée, du processus de fabrication, de la présentation voulue, de l’optimisation des coûts recherchée.

Parmi les consommables on trouve (disponibles dans de nombreux formats et couleurs) :

  • Barquettes et films conservation ou longue conservation.
  • Barquettes et films cuisson ou cuisson et longue conservation (1h à 121°C).
  • Barquettes et films skin pour une mise en valeur parfaite de certains produits.
  • Films rétractables pour un effet peau de tambour.
  • Films pelables et/ou antibuée.
  • Buvards à insérer dans les barquettes pour absorber les exsudats.

Avec une Thermoformeuse

Le conditionnement sous vide avec une thermoformeuse apporte une productivité optimale pour la mise sous vide ou sous atmosphère modifiée des produits alimentaires. Le thermoformage est une technique qui consiste à emballer chaque portion entre deux films : le film inférieur est chauffé pour créer une forme de barquette et le film supérieur vient fermer la barquette par operculage. Les films sont présentés en bobines à la laize et à l’épaisseur voulues. Le choix de la laize dépend de la machine utilisée. Le choix de l’épaisseur dépend du format de l’emballage souhaité, de sa profondeur, du type d’aliment, de la durée de conservation souhaitée.

La palette des films proposés est large :

  • Films conservation, longue conservation, cuisson
  • Films rigides, films souples
  • Films transparents, noirs, colorés, métallisés
  • Films imprimés
  • Films skin
Schéma de thermoformage